Études de cas

Algiz XRW pour la plongée et les explorations maritimes

L’Algiz XRW notebook compact et robuste de Handheld, améliore la sécurité, la productivité et la saisie des données durant l’expédition sous-marine vers l’archipel isolé au large de la côte pacifique du Mexique.

En juin 2011, les rédacteurs de RuggedPCReview.com et ScubaDiverInfo.com ont effectué un voyage sur le Solmar V de 112 pieds en direction de l’archipel Revillagigedo, un groupe d’îles isolées et inhabitées à 480 kilomètres au large de la côte pacifique du Mexique, afin de tester différents équipements robustes sous-marins tout en surveillant l’état des populations de requins et de raies mantas géantes pour lesquelles ces îles sont célèbres. L’Algiz XRW notebook robuste de Handheld comptait parmi l’équipement d’essai. Il allait devenir un membre précieux de l’équipe à bien des égards.

L’île volcanique de San Benedicto, en particulier, est célèbre pour son grand nombre de raies mantas géantes du Pacifique. Les raies mantas (Manta birostris) sont de grands mangeurs par filtration qui peuvent atteindre une envergure de 7,6 mètres et un poids de près de 1300 kg. Ces raies sont parmi les créatures les plus majestueuses, gracieuses et élégantes existantes et les voir dans leur habitat naturel est une expérience époustouflante et impressionnante.

Ordinateur pour la plongée et l’exploration maritime

Les ordinateurs jouent plusieurs rôles importants dans les expéditions de plongée. Les ordinateurs de plongées représentent un équipement de survie crucial pour les plongeurs. Les journaux des ordinateurs de plongée sont téléchargés dans des ordinateurs portables pour analyse et documentation. Les ordinateurs portables sont aussi utilisés pour le stockage et le prétraitement des notes, des récits, des photos et des vidéos de voyage, aussi bien que pour la géolocalisation et la navigation.

La plongée est une activité hautement exigeante au niveau de l’équipement, où il n’y a aucune marge d’erreur. Lorsque vous vous déplacez d’un mur une centaine de mètres sous la surface de l’océan, vous comptez sur votre régulateur pour vous alimenter en air, sur votre compensateur de flottabilité pour vous empêcher de tomber dans l’abîme ou de monter trop rapidement et risquer une embolie gazeuse ou autres formes de conditions menaçant votre vie. Tous les plongeurs apprennent la physique de plongée et la façon d’utiliser les tableaux de plongée pour déterminer l’exposition maximale à la profondeur et les profondeurs admissibles pour des plongées successives. Tandis que les tableaux de plongée restent des aides importantes, les plongeurs d’aujourd’hui s’appuient presque exclusivement sur les ordinateurs de plongée.

Les ordinateurs de plongée sont montés au poignet ou sur une console et enregistrent la profondeur, le temps de plongée, la température de l’eau, le temps de fond restant, les paliers de décompression et l’air restant. Ce sont des instruments complexes qui doivent être fiables à 100% puisque la vie du plongeur en dépend.

Les données calculées, qui changent avec le temps passé à différentes profondeurs, déterminent le temps restant pour une plongée sûre pour le plongeur, et les paliers de décompression à effectuer, le cas échéant. Les ordinateurs de plongée ont de nombreuses alarmes et paramètres réglables et ils fonctionnement normalement conjointement avec une application de bureau informatique ou notebook. L’ordinateur de plongée réalise aussi le journal de toute la plongée afin de pouvoir plus tard le télécharger dans le notebook. Dans le passé, une équipe de plongée devait attendre de rentrer au camp pour télécharger et analyser les données de plongée et remplir les journaux de plongée. Cela signifie souvent plusieurs heures entre une plongée et la rédaction du journal. Il n’était donc pas possible d’inspecter visuellement le profile de plongée, les nivaux d’effort, la consommation de gaz, les nivaux de saturation des tissus et les alarmes immédiatement après la plongée.

Utiliser le notebook robuste XRW de Handheld à bord

L’utilisation de l’Algiz XRW, un notebook robuste de Handheld, comme ordinateur de soutien de plongée et d’expédition a changé tout cela. L’équipe de RuggedPCReview.com et ScubaDiverInfo.com a emporté l’Algiz XRW à bord du Solmar V et a téléchargé les données de plongée dès qu’elles sont sorties de l’eau en utilisant un adaptateur USB IR en communication avec les ordinateurs de plongée Uwatec SOL. Ceci a permis la saisie des données et des impressions immédiatement après une plongée, lorsque tout était encore tout frais dans l’esprit des plongeurs et qu’ils se souvenaient des détails. Cela leur a aussi permis de modifier les paramètres de l’ordinateur de plongée et de les affiner aux plongées actuelles.

L’utilisation d’un ordinateur sur un bateau signifie qu’il doit être muni d’un écran lisible en plein jour. L’écran à haute résolution de l’Algiz XRW, lisible dans une lumière du jour très lumineuse, est particulièrement adapté pour une utilisation extérieure et un travail en plein soleil. Lors d’une expédition de 8 jours, l’équipe de plongée a rencontré tous les temps, d’un soleil éclatant au ciel gris, et une bonne dose de vent et d’embruns d’eau salée. L’écran de l’Algiz XRW a facilement supporté toutes les conditions de luminosité et était parfaitement lisible en tout temps. ”La lisibilité de l’écran est, en fait, absolument incroyable, l’emportant même sur un soleil de plomb” explique Conrad Blickenstorfer, rédacteur en chef, RuggedPCReview.com.

Alors que le pont de plongée couvert du bateau offre une certaine protection contre les éléments, il est tout de même en extérieur et au milieu d’équipements de plongée et de plongeurs mouillés et dégoulinants. Une utilisation sur les ponts de plongée et d’observation signifiait aussi une exposition à l’écume, aux embruns et aux vagues qui occasionnellement déferlaient sur l’avant ou les côtés.

C’est là que l’étanchéité IP65 de l’Algiz XRW devient pratique. L’Algiz XRW n’est pas submersible, mais l’indice de protection IP65 signifie une protection contre les jets d’eau à faible pression de toutes les directions, et ainsi les embruns sur un bateau de plongée ne l’endommageront pas. Le clavier étanche 90% inspire confiance et est pleinement utilisable. Les lettres blanches sur noir sont clairement visibles à tout moment. L’utilisation du pavé de navigation avec les mains mouillées peut parfois nécessiter un toucher plus ferme, mais cela fonctionne.

L’espace était d’une très grande importance à bord et en particulier dans les toutes petites cabines ; l’équipe de plongée a donc apprécié le format compact de l’Algiz XRW qui fait qu’il convient là où des ordinateurs portables plus grands (et non robustes) ne peuvent pas être actuels. L’Algiz XRW est également assez léger pour ne pas ajouter trop de poids à la charge déjà considérable que constitue la manipulation des bouteilles de plongée et autres équipements encombrants. La longue durée de vie de la batterie de l’Algiz XRW était aussi très appréciée. La batterie de 58 wattheures a une durée de huit heures de fonctionnement, ce qui est plus que suffisant pour rester fiable au cours des trois ou quatre heures de plongée que l’équipe faisait normalement chaque jour.

“Je ne peux pas en dire assez sur la tranquillité d’esprit offert par la robustesse de l’Algiz XRW” explique Conrad Blickenstorfer. “La vie sur un pont de plongée est difficile. C’est mouillé, c’est glissant et il y a beaucoup d’équipements lourds qui peuvent et vont tomber. Certainement pas un endroit pour des MacBooks et iPads, mais l’Algiz XRW de Handheld y est bien adapté.”

Peu de plongeurs récréatifs téléchargent leurs données d’ordinateur de plongée dans un notebook pour analyse, même si cela fournit un suivi important des plongées effectuées. Pour les missions professionnelles, toutefois, le téléchargement et l’analyse des données de plongée sont obligatoires. La possibilité d’avoir une plateforme informatique portable et adaptée, sur place, rend cette tâche plus facile et permet le téléchargement et l’analyse directement après les plongées. Ceci n’a pas de prix. En théorie, presque n’importe quel notebook peut être utilisé pour le travail. En pratique, le format, la robustesse, la lisibilité en extérieur et les exigences de vie de batterie font de l’Algiz XRW l’outil parfait pour ce travail.

L’Algiz XRW a contribué dans d’autres domaines. Son écran à haute résolution a permis à l’équipe de l’utiliser pour examiner les heures de vidéo en 720p et même 1080p filmées sous l’eau. Ceci n’était pas possible avec les notebooks standard que l’équipe avait emportés au cours des voyages précédents, mais le XRW pouvait facilement visionner les vidéos de leurs caméras sous-marines.

Durant le voyage, l’équipe de plongée a également utilisé le GPS intégré de l’Algiz XRW pour déterminer la position, la vitesse et la direction. Ils ont utilisé des versions gratuites ou de démonstration de plusieurs applications de navigation maritime, telles que le progiciel de navigation Polar Navy's PolarView et l’affichage PolarCOM NMEA, le traceur et le logiciel de navigation GPS Sea Clear II chart, le logiciel de navigation GPS Fugawi Marine ENC. Ces versions ont toutes bien fonctionné avec l’Algiz XRW et ont fourni un aperçu intéressant de l’utilisation de Blocs-notes robustes et étanches pour la navigation maritime.

Conrad Blickenstorfer conclut : “Notre équipement a fonctionné parfaitement. Suivre nos plongées, stocker et visualiser nos photos et vidéos, et tout simplement avoir un ordinateur où et quand nous en avions besoin a contribué à la sécurité et à la productivité, aussi bien qu’au respect de nos horaires chargés”.

For more information about the Algiz XRW, visit our product facts or go to www.ruggedalgiz.com

Back

Algiz XRW

Le défi

À bord d’un bateau de plongée croisière, la possibilité de visualiser et d’éditer des vidéos de plongée, de télécharger et d’examiner des données informatiques et d’utiliser le GPS pour enregistrer les informations de route améliore un voyage. Mais les ordinateurs non robustes ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’environnement sur un bateau de plongée.

La solution

L’utilisation du notebook compact Algiz XRW, avec son écran lisible en plein soleil sur le pont, permet un téléchargement immédiat des données et des informations de navigation géolocalisées. De plus, il vous permet d’inspecter visuellement et instantanément le profil de plongée de l’ordinateur de plongée.

Le résultat

Avec le Bloc-notes robuste Algiz XRW, les données et les impressions peuvent être immédiatement saisies, lorsque chaque détail est encore tout frais dans l’esprit des plongeurs. – Et les plongeurs n’ont pas à s’inquiéter d’équipement de plongée mouillé et dégoulinant ou d’un temps de batterie insuffisant.

Algiz XRW Algiz XRW Algiz XRW Algiz XRW Algiz XRW Algiz XRW Algiz XRW

Downloads:

PDF icon Algiz XRW in Diving and Marine Exploration